Idées d’aménagements de la salle de bain pour les personnes âgées

Idées d’aménagements de la salle de bain pour les personnes âgées

Idées d’aménagements de la salle de bain pour les personnes âgées

Avec l’âge le risque de chute dans la salle de bain est plus élevé. En effet, pour plusieurs raison la salle de bain peut devenir un endroit dangereux pour les seniors. Sol glissant, éléments difficiles d’accès ou encore l’humidité, ces conditions peuvent se transformer en vraie menace pour la sécurité de nos proches. Un aménagement particulier de la salle de bain est alors nécessaire afin d’éviter la catastrophe. Voici donc quelques idées d’aménagement pratiques pour une salle de bain sécurisée et apaisante.

Changer la baignoire par une douche 

Les personnes âgées trouvent le plus souvent des difficultés à enjamber la baignoire. Avec une motricité réduite ou une perte d’équilibre, l’accès à une baignoire à bords peut s’avérer complexe et la douche se transforme en un vrai cauchemar.

Il est donc préférable de changer celle-ci par une douche italienne. C’est une douche à plain-pied qui est à même le sol de la salle de bain. Elle est donc dépourvue de marches et facile d’accès.

Aménager la baignoire

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de changer la baignoire de la salle de bain par une douche. Pas de panique ! Ils existent d’autres idées d’aménagements de la salle de bain que vous pouvez adopter.

Par exemple :

La barre d’appui : c’est une sorte de poignée fixée sur le rebord de la baignoire sur laquelle la personne âgée s’appuie pour obtenir plus de stabilité lors de l’accès à la baignoire.

Le tapis anti dérapant : c’est un tapis agrippant qu’on installe à l’intérieur de la baignoire et qui permet d’éviter les glissades.

La chaise de bain : Existe avec ventouse ou en version plus hi-tec, siège pivotant et élévateur. Il s’installe dans la baignoire ou la douche.

Un lavabo à hauteur adaptée

Dans la salle de bain de personnes âgées ou handicapées il est préférable d’avoir un lavabo dont la hauteur ne soit pas trop élevée pour qu’elles puissent l’utiliser en étant assises. Des lavabos à hauteur réglable seront peut-être plus intéressants pour les salles de bains qui sont utilisées par toute la famille.

Des éléments adaptés 

Comme pour le lavabo, essayez d’aménager les éléments de la salle de bain à hauteur appropriée pour que les personnes âgées puissant accéder à leurs produits de beauté et autres…

Engager une aide à domicile 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire des changements dans leur domicile et éviter de dépenser de l’argent dans de nouveaux aménagements de salle de bain, il est possible aussi, d’engager une aide de personnes âgées à domicile. Elle aidera les seniors dans leur toilette, repas et s’occupera d’eux lorsque vous n’aurez pas la possibilité de le faire. Chez Wijaa vous pourrez trouver des aides compétentes et professionnelles qui veilleront à la sécurité et au bien-être de vos proches.

Hela wijaa

Auteur depuis: 4 February 2021

Laisse ton commentaire