Prendre soin de son vieux chien

Prendre soin de son vieux chien

Tout comme pour l’être humain, la vieillesse chez les chiens provoque plusieurs changements. Des transformations doivent donc être faites par le maitre afin de prendre soin de son vieux chien et lui fournir les conditions propices au bon déroulement de cette étape de sa vie.

Signes du vieillissement du chien

Tout d’abord laissez nous faire le point sur les signes qui montre que votre chien est devenu vieux. un chien entre dans le seuil de sénescence à partir de l’âge de 6 ans pour les grands chiens et 8 ans pour les petits. À cet âge des signes physiologiques et morals apparaissent chez l’animal.

Signes physiologiques

  • Apparition des poils blancs ou gris donnant au chien une apparence plus terne.
  • Diminution de la vue et parfois apparition de la cataracte
  • Diminution de l’ouïe
  • Une perte d’appétit pouvant mener à un éventuel amaigrissement
  • Fatigue et perte d’énergie
  • Différentes maladies telles que le diabète, une insuffisance rénale, troubles digestifs…

Signes psychologiques

  • Manque de vitalité et d’enthousiasme
  • Deviens moins réactif aux sollicitations de son maître
  • Peut sembler désorienté
  • Envie de plus de tranquillité

En vue de ces signes de vieillisse du chien, nous devons changer nos habitudes et nous adapter en fonction de ses besoins afin de lui donner le plus de confort possible.

Un couchage plus confortable

Un vieux chien aura forcement moins envie de bouger et voudra surement profiter du plus de confort possible sur son couchage. Il faudra donc penser à lui changer son lit pour un qui soit plus adapter à ses besoins, plus grand, plus chaud ou plus douillé. Par contre, ne vous débarrasser pas tout de suite du vieux couchage car votre chien peut rejeter le nouveau. Vous pouvez toujours mettre un des draps de votre chien sur le nouveau lit afin qu’il puisse retrouver son odeur et accepter son nouveau lit.

Prendre en considération les sens d’un chien agé

Chez un vieux chien, l’ouïe, l’odorat et la vue peuvent diminuer. Il peut donc ne plus sursauter lorsque vous rentrez à la maison. Il se peut aussi que vous voyez votre chien se cogner aux objets ou sembler désorienté . Ceci est surement due à l’altération de sa vue et son odorat. Essayez alors de lui procurer un environnement stable. Ceci veut dire d’éviter de faire trop de changement dans la maison afin de ne pas perturber ses habitudes par rapport à son espace vital.

Ne pas le stresser

Avec l’âge et la détérioration des sens, le chien vivra plus de stresse. Il risque de ressentir plus d’anxiété lorsqu’il se retrouve seul par exemple. Son anxiété peut aussi augmenter si jamais il se cogne à quelque chose ou s’il casse un objet. Evitez dans ce cas de le gronder, il ne l’a pas fait exprès.

 

Adapter l’alimentation

Les habitudes nutritionnelles d’un chien âgé changent. Il est donc important d’adapter son alimentation à ses besoins. Diminuez les graisses et augmentez les protéines et les vitamines surtout la vitamine E et la vitamine C. Par contre, cette adaptation doit se faire progressivement pour ne pas choquer le système digestif.

Controle médical

Durant la vieillesse, les maladies d’un chien ont tendance à augmenter, vous devez donc impérativement le suivre chez un vétérinaire. Il convient de vérifier son coeur, ses dents et ses articulations.

 

Enfin le plus important pour prendre soin de son vieux chien, c’est de le submerger avec votre amour et votre tendresse. Et si jamais votre chien nécessite une présence plus régulière ( pour la prise d’un médicament,…), vous pouvez toujours engager un garde animal (Wijaa en propose).

Hela wijaa

Auteur depuis: 4 February 2021

Laisse ton commentaire